Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques dans les EAJE est souvent freiné par les peurs et émotions des professionnels. Il est crucial de travailler sur ces représentations et de favoriser la formation continue pour mieux comprendre et intégrer ces enfants. L'actualisation du projet pédagogique et la communication sont essentielles pour une inclusion réussie. Les partenariats avec le secteur médico-social et l'adaptation des pratiques d'accueil sont également des leviers importants.
Accueillir des enfants à besoins spécifiques, dans la perception des professionnels, ne va pas de soi. Ainsi, plusieurs auteurs font le constat que cet accueil dépend souvent de la bonne volonté d’une personne plutôt que d’une conception basée sur une mission dévolue aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), pourtant stipulée ainsi dans le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 : « Ils [les établissements] concourent à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. »
Une des raisons principales aux réticences de ces accueils est un élément quasi tabou : la peur et les émotions des professionnels. En effet, le handicap se voit, il peut occasionner des d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta